Exposition SALON D'AUTOMNE 2016

"Femme à la cour au Salon d'Automne "

 

Ce tableau s'inscrit dans une série présentée au sein d'une exposition collective "en liberté" qui s'est déroulée en mars 2016 à la galerie Etienne de Causans. 

 

 

  Huile 81x100

Cette exposition a réuni 14 artistes femmes sculptrices, peintres et plasticiennes pour donner leur vision de la liberté féminine. J'y ai participé en tant que artiste peintre et commissaire d'exposition.

 

Pour ma part je me suis attachée à mettre en évidence un regard interrogatif et scrutateur chez les femmes que j'ai choisi de représenter. Ce regard, reflet de l'âme, contraste avec la théatralisation des corps soumis aux pressions de la religion, de la société, des addictions comme sont par exemple la drogue et l'alcool.

 

Femme à la cour, en représentation, engoncée dans ses vêtements, nous renvoie la profondeur de son être.

 

 

Après avoir participé à tous les courants artisitiques majeurs du XXème siècle en accueillant les plus grands noms de la peinture moderne, de Picasso et Cézanne, en passant par l'Ecole de Paris, Dali, Zao Wou Ki et jusqu'à Antonio Manfredi en 2014, de la sculpture Maillol, Bourdelle, Camille Claudel, Rodin, Duchamp-Villon, entre des milliers d'autres connus ou moins connus, de la musique Debussy, Ravel, de la poésie Apollinaire, Aragon, ou plus récemment Glissant, Siméon, Bonnefoy, le Salon d'Automne renouvelle sa mission de réunir sous sa bannière près de 1000 artistes référents