· 

Atelier la galaxie de nos tribues pour l'association la Source-Iturria de Gérard Garouste

 

J'ai eu plaisir de conduire cet atelier qui a  réuni une dizaine d'enfants de 6 à 11 ans  au centre social André Joseau  de Bayonne  pour développer un projet sur le thème des tribues.

 

La tribu longtemps associée à la famille, s’entend au sens plus large de nos jours. En effet l’éclatement de la famille, des croyances, des modes de communication, des modèles politiques font naître de nouveaux groupes d’intérêts entre les individus, de nouvelles tribus.

Pour les enfants, les tribus, ces lieux de regroupement dans lesquels les passions, les espérances, les amitiés peuvent être partagées sont structurant et réconfortant.

 

L’objectif de cet atelier est de les aider à identifier leurs tribus, leurs objets fétiches qui les habitent, le lien qu’ils peuvent tisser pour se déplacer d’une tribu à une autre et élargir ainsi leurs perspectives. Chaque tribu sera localisée sur une planète. Les enfants domineront cette planète en taille pour leur faire comprendre le rôle important qu’ils ont dans le fonctionnement de cette tribu. Nous nous inspirerons de la planète du petit prince et de celle de ses voisins et échangerons également sur cette histoire. L’œuvre collective représentera une galaxie composée des planètes (tribus) confectionnées par chaque enfant (une par enfant). Les planètes pourront se relier entre elles par des échelles, ponts… et tout objet de liaison imaginé par les enfants afin d’élargir leur univers   

FILM DE L'ATELIER REALISE PAR PIERRE CAPPERON

ETAPE 1 

Regrouper ses objets et photos fétiches

ETAPE 2 

Préparer le support, découper, coller, colorier, transférer:

ETAPE 3 

Relier, réunir, échanger

ETAPE 4 

Présenter, inaugurer :

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Pour recevoir la Newsletter

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.