DEMARCHE ARTISTIQUE

Défier l’absence d’un être cher et le silence qui s’impose pour trouver un nouvel espace de dialogue, c’est ce à quoi je consacre ma pratique artistique.

 

J’ai commencé par scruter les limites de la perception cherchant en vain des passages mais cette quête m’a seulement permis de collecter des outils précieux pour l’avenir : j’ai observé et peint des jeux d’ombres, de reflets, de paréidolie… 

 

C’est l’étude des lisières qui m’a finalement ouvert la voie en m’apprenant que les frontières entre ces mondes opposés que tout oppose ne conduisent pas forcément au chaos mais à des espaces de création. L’estuaire par exemple, lieu où l’eau salée rencontre l’eau douce, accueille un nouveau biotope qui en fait l’un des plus grands garde-mangers de la planète et un lieu de nidification essentiel

J’ai admis alors qu’il puisse exister à la lisière entre la vie et la mort un espace de création, de dialogue qui romprait ce silence. A l’instar de Patti Smith dans son exposition Évidence  qui crée un dialogue avec trois poètes disparus, j’ai engagé un travail à 4 mains avec un poème  “Je suis vivant” de Tom Derhy qui nous a quittés. Ce poème a été un véritable catalyseur qui  m’a permis de créer une trentaine d’œuvres. Le dialogue s’est engagé et le silence a fait place à un espace de création particulièrement fertile. 

 

Grâce au pouvoir évocateur de son œuvre, j’ai pu développer un nouvel espace lumineux, coloré et  vibrant. J’y défie les lois de l’apesanteur, les échelles, la vraisemblance. J’incruste des fragments, des plantes, des  mots, des phrases qui jouxtent le langage silencieux des corps. Naissent alors des paysages fantasmagoriques, parfois luxuriants, parfois évanescents, qui explorent cet entre-deux.

  

Le dialogue est engagé !


BIOGRAPHIE


Photo portrait Charlotte Mano

 

 

PARCOURS

 

Des sciences à l’urbanisme

 

Après un master de chimie, j’ai intégré une entreprise d’immobilier pour développer et diriger le pôle d’urbanisme commercial. Ça a été l’occasion d’engager de nombreux projets comme la galerie Carrousel Louvre en éprouvant mes capacités de management.

 

De l’entrepreneuriat à l’art 

 

C’est à l’âge de 30 ans que j’ai monté ma première entreprise dans ce même domaine. Je l’ai vendue 10 ans plus tard à Bouygues. Alors mère de quatre enfants, j’ai récréé deux entreprises, l’une de conseils et l’autre de promotion en urbanisme commercial. A mes 50 ans, la vente de mes sociétés m’a permis de me consacrer corps et âme à l’art.

 

 

AUJOURD’HUI

 

Dans l’art, un engagement profond

 

Actuellement, je vis et travaille à Paris. 

Mon engagement pour la peinture et la création est total. J’y mets toute mon énergie et ma curiosité. Je me suis tout d’abord formée auprès des peintres de la marine pour maîtriser les techniques académiques. Puis j’ai multiplié les expériences sur de nombreux médiums et dernièrement encore en lithographie. 

En me joignant à des expositions collectives ou en les organisant, en donnant à voir mon travail dans des films ou des séries, en publiant des livrets, en participant au Cercle de l’art, je diffuse mon travail.

 

Mon expérience entrepreneuriale au service de l’art

 

Je me suis investie activement dans l’association La Source, créée par Gérard Garouste, peintre et sculpteur, qui aide par l’art les enfants en difficulté. J’y ai développé le mécénat privé et également animé plusieurs ateliers artistiques.

Actuellement, je suis engagée en tant que marraine dans le Cercle de l’art et j’y organise des résidences à Cassis.


LE POINT DE VUE DE tARA BENVENISTE

 

Frôler l’invisible sans jamais parfaitement le saisir. Tel est le motif de Sophie Simonet qui, dans une quête permanente de l’insondable, explore l’orée de la réalité. Puisant son inspiration dans la nature, la danse et toute la poésie du quotidien, elle superpose diverses textures sur la toile pour y faire émerger de nouveaux espaces, comme suspendus entre deux mondes.

 

Dans l’atelier de l’artiste, on trouve des cahiers par dizaines. C’est sur ces pages, qui font déjà œuvre en soi, que commence sa recherche. Elle y écrit, dessine et reproduit des formes, traçant ainsi les prémices de ce qui deviendra un tableau. Parmi ces esquisses se glissent des reproductions d'œuvres ou de théories qui nourrissent sa pratique, sinon la guident. Ces compositions sont ensuite transposées de façon instinctive sur la toile, dans un désordre qui trouvera sa signification une fois achevé. 

 

Lire la suite

 

EXPOSITIONS


Parmi les faits marquants j’ai eu le plaisir de participer à une exposition collective, «Chorégraphie», avec le peintre Lavrenty Bruni, qui peint les danseuses du Bolshoi.

J’ai assuré le commissariat de l’exposition «En liberté, 14 regards de femmes» avec l’association 4 couleurs et y ai participé en tant qu’artiste. 

J’ai également participé à plusieurs salons : le Salon d’automne, Comparaison, la Biennale de Versailles.

La fondation Taylor m’a décerné le prix Renée Béja 2018

 

COMMANDES


Mes tableaux apparaissent dans plusieurs films ou séries : Dix pour cent, 

La dernière leçon, Léna rêve d’étoile...

PRATIQUE


Je suis avant tout peintre et dessinatrice.

Je travaille avec  l’huile,  l’acrylique, le cirage, la gouache, l’encre, les stylos. J’utilise le collage de manière ponctuelle.

Je pratique également la sculpture, le moulage, la gravure, la lithographie et le vitrail.

Mes supports sont variés : toile, papier, carton, bois, cahiers...

PARCOURS ET FORMATION


Née en 1959, je vis et travaille à Paris. Après un master de chimie, et une expérience au sein d’une entreprise de promotion immobilière, j’ai créé mes propres sociétés dans le domaine de l’urbanisme commercial. Je les ai vendues il y a dix ans pour me consacrer corps et âme à la peinture.

 

Laurence de Marliave m’a fait faire mes premiers pas en peinture.

Puis je me suis formée après des peintres de l’école d’étampes et en particulier François Legrand.

Gérard Garouste m’a initiée au Glacis.

J’ai expérimenté d’autres supports et démarches aux Ateliers de la Ville de paris avec Olivier Dipizo et Pierre Lancelin en lithographie.

Une expérience sur les plateaux de cinéma aux côtés de Guillaume Piszczan m’a initiée à la sculpture en polystyrène.

IMPLICATION


Je me suis investie activement dans l’association La Source, créée par Gérard Garouste, peintre et sculpteur, qui aide par l’art les enfants en difficulté. J’y ai développé le mécénat privé et également animé plusieurs ateliers artistiques.

Télécharger
Curriculum vitae artiste
2022 CV.pdf
Document Adobe Acrobat 60.5 KB