BIOGRAPHIE


 

 

Démarche :

 

J’explore dans mon travail, les lisières de notre réalité en tissant de nouveaux espaces qui relient des formes de notre quotidien de manière aléatoire. De ces recherches naissent des paysages incertains, parfois éthérés, parfois denses, qui explorent les limites de notre perception.

 

La danse, la poésie ou la nature sont souvent les éléments déclencheurs  d’une série. 

 

La douceur et la subtilité des jus d’acrylique et des glacis à l’huile me permettent de créer des espaces en suspension. Je joue également de superposition avec des papiers transparents japonais, des claques, des transferts qui participent à cette mise à distance. L’expression donnée par les corps des danseurs, leurs traces dans l’espace traduit l’émotion de la scène. .

 

 

De l’entrepreneuriat à l’art

 

A l’âge de 30 ans, j'ai monté ma première entreprise, puis une autre 10 ans plus tard et encore une autre 5 ans plus tard dans le domaine de l'urbanisme et la promotion. Ayant le sentiment de passer à côté de ma vie, à 50 ans, j'ai pris le risque de tout vendre pour me consacrer corps et âme à la peinture.

 

Un engagement fort :

 

Mon engagement pour la peinture et la création est total. J'y mets toute mon énergie et ma curiosité, comme je l'ai fait dans ma carrière d'entrepreneuse. 

 

Parmi les faits marquants j'ai eu le plaisir de participer à une exposition collective en 2015, Chorégraphie, avec le peintre Lavrentry Bruni, qui peint les danseuses du Bolshoi. J'ai assuré le commissariat de l'exposition "En liberté, 14 regards de femmes" avec l'association 4 couleurs en 2016 et y ai participé en tant qu'artiste. J'ai également obtenu le prix Renée Beja de la fondation Taylor à l'occasion du Salon d'Automne 2015.

 

En parallèle,  je me suis investie activement auprès de La Source, l'association montée par Gérard Garouste, peintre et sculpteur, pour aider les enfants en difficulté par l'art., en tant qu'artiste et entrepreneuse.

 

Photo portrait Michel Restany

 

 


EXPOSITIONS


Parmi les faits marquants j’ai eu le plaisir de participer à une exposition collective, «Chorégraphie», avec le peintre Lavrenty Bruni, qui peint les danseuses du Bolshoi.

J’ai assuré le commissariat de l’exposition «En liberté, 14 regards de femmes» avec l’association 4 couleurs et y ai participé en tant qu’artiste. 

J’ai également participé à plusieurs salons : le Salon d’automne, Comparaison, la Biennale de Versailles.

La fondation Taylor m’a décerné le prix Renée Béja 2018

 

COMMANDES


Mes tableaux apparaissent dans plusieurs films ou séries : Dix pour cent, 

La dernière leçon, Léna rêve d’étoile...

PRATIQUE


Je suis avant tout peintre et dessinatrice.

Je travaille avec  l’huile,  l’acrylique, le cirage, la gouache, l’encre, les stylos. J’utilise le collage de manière ponctuelle.

Je pratique également la sculpture, le moulage, la gravure, la lithographie et le vitrail.

Mes supports sont variés : toile, papier, carton, bois, cahiers...

PARCOURS ET FORMATION


Née en 1959, je vis et travaille à Paris. Après un master de chimie, et une expérience au sein d’une entreprise de promotion immobilière, j’ai créé mes propres sociétés dans le domaine de l’urbanisme commercial. Je les ai vendues il y a dix ans pour me consacrer corps et âme à la peinture.

 

Laurence de Marliave m’a fait faire mes premiers pas en peinture.

Puis je me suis formée après des peintres de l’école d’étampes et en particulier François Legrand.

Gérard Garouste m’a initiée au Glacis.

J’ai expérimenté d’autres supports et démarches aux Ateliers de la Ville de paris avec Olivier Dipizo et Pierre Lancelin en lithographie.

Une expérience sur les plateaux de cinéma aux côtés de Guillaume Piszczan m’a initiée à la sculpture en polystyrène.

IMPLICATION


Je me suis investie activement dans l’association La Source, créée par Gérard Garouste, peintre et sculpteur, qui aide par l’art les enfants en difficulté. J’y ai développé le mécénat privé et également animé plusieurs ateliers artistiques.

Pour recevoir la Newsletter

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.