top of page

DEMARCHE ARTISTIQUE

Sophie Simonet se définit comme une exploratrice. Naviguant sans limites entre les sujets et les médiums, elle laisse son intuition orienter sa pratique et ouvrir des territoires plastiques toujours renouvelés. Puisant son inspiration dans la nature, la poésie, la danse et les sciences, elle se saisit d'innombrables techniques et matières pour faire paysage. 
​
Dans l’atelier de l’artiste, on trouve des cahiers par dizaines. C’est sur ces pages, qui font déjà oeuvre en soi, que commence sa quête. Elle y écrit, dessine et reproduit des formes qui, sans jamais être des esquisses, viendront nourrir ses tableaux à venir. De sa formation scientifique, elle garde un goût exacerbé pour la recherche, qui constitue la première étape de son processus créatif. Ses réflexions convoquent aussi bien l’histoire de l’art que l’astronomie, la physique quantique et la littérature. 
​
Une fois cette phase théorique achevée, elle laisse advenir l’imprévu, sans aucune frontière ni direction préétablie. Des jeux d’échelle et de variations de matière troublent sans cesse la perception, donnant la sensation d'oeuvres en mouvement, au sein desquelles surgit toujours un nouveau détail, une nuance insoupçonnée. Grâce à la finesse des jus d’acrylique, des glacis à l’huile et à la superposition de calques ou de papiers japonais, Sophie Simonet crée des atmosphères éthérées, presque impalpables. 
​
Dans son livre Parle avec lui, qui rassemble quatre séries, l’artiste initie un dialogue avec son fils défunt, Tom. C’est après avoir découvert de nombreux poèmes qu’il avait laissés derrière lui que naît le désir d’amorcer une oeuvre à quatre mains. Elle prélève alors des vers et leur donne vie à travers une diversité de médiums tels que l’encre, la lithographie ou le pastel. Chaque mot devient le point de départ d’explorations multiples et ouvre sur un horizon, sur un monde, qu’elle étudie en profondeur. 
​
Parle avec lui ne fige pas la mémoire mais insuffle un renouveau et ouvre un cycle de création sans fin. Loin d’illustrer littéralement les poèmes, ces quatre séries y prennent simplement racine pour s’élever vers un ailleurs. Cette expérience, révélatrice de la puissance transformatrice de l’art, la peintre souhaite désormais la transmettre. À travers des ateliers créatifs, elle accompagne des personnes ayant traversé des moments douloureux, pour faire de l’épreuve un terreau fertile. 
​
Ainsi, sa pratique va bien au-delà d’un travail plastique : c’est un élan vital, la transcendance d’un deuil. En prolongeant l’oeuvre de son fils, elle l’actualise et l’ancre dans le présent. « L’art est un anti-destin » écrivait Malraux, et c’est ce que fait Sophie Simonet par cet échange qui défie l’absence. 
​
Tara Benveniste 
Autrice 

BIOGRAPHIE

Portrait_2024_web-2.jpg
FORMATION & CARRIERE 

Après une maîtrise de chimie et trente années d’entrepreneuriat dans l’urbanisme commercial, j’opère à cinquante ans un virage radical vers l’art en vendant mes sociétés. De ma formation scientifique, je garde un goût exacerbé pour la recherche qui constitue la première étape de mon processus créatif. 

 

Autodidacte, je me forme auprès des peintres de la Marine qui m’ont transmis les bases de la peinture académique, le dessin et une approche rigoureuse du portrait, de la composition et de la couleur. Les ateliers de la ville de Paris m’ont ensuite permis de m’initier à de nombreuses autres pratiques comme la lithographie qui occupe aujourd’hui une place importante dans ma pratique. A partir de toutes ces approches j’ai développé mon propre univers.

EXPOSITIONS ET PROJETS 

J’ai participé à de nombreuses expositions collectives, en galerie ou dans des salons. J’ai également pris part et ou organisé des projets thématiques qui me tiennent à cœur, comme "En liberté, 14 regards de femmes" et le récent festival "Appartement 6-3", qui a réuni artistes plasticiens, poètes, danseurs et acteurs. 

 

Depuis cinq ans maintenant je participe au projet du Cercle de l’art en tant qu’artiste et l’année dernière en tant que marraine pour accompagner d’autres artistes dans le projet.​​

RESIDENCES

Ces quatre dernières années, j’ai participé à six résidences artistiques, notamment en Bourgogne, dans le Morbihan et à Cassis. J’ai également  travaillé en résidence sur le tournage de la série Théodosia pour reproduire des œuvres muséales dans un atelier de sculpture.

PRET ET COMMANDES 

Mes œuvres apparaissent dans plusieurs films et séries, tels que Dix pour cent, La Dernière leçon et Léna rêve d’étoile (commande spéciale), un amour presque parfait, ça c’est Paris...

DISTINCTION ET PRIX

En 2018, elle a été récompensée par la Fondation Taylor, qui lui a décerné le prix Renée Béja lors du Salon d’automne.

ENSEIGNEMENT ET ENGAGEMENT CARITATIF

Je me suis investie activement dans l’association La Source, créée par Gérard Garouste, peintre et sculpteur, pour aider les enfants en difficulté à travers l’art. J’y ai développé le mécénat privé et animé plusieurs ateliers artistiques

J’anime également des ateliers créatifs au Paon pour accompagner des personnes ayant traversé des épreuves difficiles, révélant ainsi la puissance transformatrice de l’art.

bottom of page