top of page

INTENTION

"Cette série entre en dialogue avec le poème de mon fils Tom Derhy, Petit nomade, qui célèbre le temps calme et la contemplation.

​

J'y puise des idées, une vision, une écriture, tout en y mêlant mes propres pensées et expériences. Mes œuvres s'articulent autour de trois thèmes : Contemplation, Jaillissement, Entrelacs. J’incruste des fragments de plantes, des mots, des phrases, ou des paysages prélevés dans nos lieux de vie inspirants. Les corps de danseurs viennent silencieusement y déposer leurs émotions fugitives. Des liens visibles ou imaginaires relient formes et couleurs qui chantent.

​

Il en résulte des paysages fantasmagoriques, parfois luxuriants, parfois évanescents, qui explorent cet entre-deux."

1711962633.jpg

Petit Nomade

 

Viens te poser un peu par-là

Dans ces gorges d’éboulis ras

Une oasis en contrebas

Ce tapis vert pour nos yeux las

T’apaisera

 

Viens te poser un peu par-là

Quand le muezzin, cet oiseau brun

Inonde la vallée du grain

Des mélismes clairs et sereins

De son chant saint

 

Viens te poser un peu par-là

Tu apprendras comme un berbère

A contempler le temps désert

Du matin au soir, le mystère

De ne rien faire

 

Viens te poser un peu par-là

Loin du chaos des villes froides

Des gens nerveux, des algarades

Ton cœur bat encore la chamade

Petit nomade

Petit nomade

 

Tom Derhy

image1.jpg

Massa au Maroc fait partie de ces lieux propices à la contemplation. Je regarde, m’imprègne, me fonds dans l’environnement, et le temps semble s’arrêter.

Les lithographies présentées ici racontent ces émotions ressenties à  l’entrée de l’estuaire de l’oued Massa. Dans le paysage ocre environnant, émerge un oasis verdoyant au pied de l’oued, cultivé par les habitants. C’est la seule tache de couleur dans ce paysage lunaire, dominé par des tons ocre. C’est aussi un endroit où l’on voit « des gens ne rien faire, contempler le temps désert ».

Sur la pierre, j’ai dessiné ce lieu très coloré, réalisant plusieurs impressions avec différentes encres, notamment des voiles colorisés de papier japonais marouflés et des rehauts à l’encre pour apporter ces touches de couleur, plus ou moins étendues. Le poème «Petit Nomade » s'y incruste par endroit.​

Contemplation I, 2024, 
Leporello fait main réalisé à partir d’une lithographie réhaussée à l’aquarelle sur papier japonais, 15 x 20 cm

image_20.jpg

La nature suscite en moi bien plus que la simple contemplation et l’abandon ; elle joue un rôle crucial dans ma résilience lors des moments difficiles de la vie. Quand les solutions semblent se dérober, quand le cœur est assombri, contempler l’horizon, la vue, m’immerger dans des paysages majestueux ou réconfortants m’aide à me relever. 

 

Dans ce thème du jaillissement, je m’inspire du langage silencieux des danseurs, notamment celui de Simon Le Borgne, étoile à l’Opéra de Paris, qui m’ émeut profondément, pour exprimer cette renaissance du corps lorsqu’il émerge de sa léthargie. Son ombre menaçante et imposante semble toujours en mouvement, mais il parvient à la devancer.​