SOPHIE SIMONET
INTENTION
C’est en travaillant sur les lisières, cette frontière entre deux mondes que tout oppose, que j’ai pris conscience de l’existence de ces milieux interstitiels qui défient le chaos, en s’adaptant et en développant une vitalité et une fertilité plus riche que les milieux qui la jouxtent.
C’est le cas de l’estuaire par exemple, cette lisière ou l’eau salée et l'eau douce se mélangent au gré des forces contraires. Un nouveau biotop s’y développe qui en fait un des plus grands garde-manger de la planète et un lieu de nidation essentiel.
L’aube et le crépuscule également, lisières entre le jour et la nuit accueillent une plus grande densité d’espèces vivantes. Elles se sont dotées de facultés propres pour s’adapter à l’absence de lumière : développement de l’ouï, de l’odorat, infrarouge produit par les animaux.
Ces recherches m’ont amené à reconsidérer la lisière qui jouxte la vie et la mort non pas comme une fin mais comme un espace fécond de création et de dialogue qui a inspiré cette série de tableaux.
Marcher sur la lisière IV, 2022
Acrylique, collage sur toile,
80 x 80 cm
Des paysages épurés, presque célestes, apparaissent dans la série Marcher sur la lisière. Inspirée par une performance du danseur Simon Le Borgne, elle illustre les métamorphoses d’un corps qui brave l’impossible.
Au sein de la toile, la gravité n’est plus. Des individus, dont on ne perçoit que les contours, flânent sans direction précise. Ils jouent avec les astres, s’envolent comme des oiseaux, se démultiplient à l'infini. Tantôt flottantes, courbées ou désarticulées, ces silhouettes humaines semblent atteindre lentement un horizon — un ailleurs.
Est-ce le crépuscule ou l’aurore ? Le commencement ou la fin ? Il n’y a évidemment pas de réponse, seulement la certitude d’un élan dont on ne connaît la destination. Il s’agit là d’une traversée, d’instants en suspension, d’un être qui n’est plus tout à fait ici mais pas encore là-bas.
Tara Benveniste
Marcher sur la lisière III, 2022
Acrylique, collage sur toile,
Triptyque : 3 fois 30 x 30 cm
Marcher sur la lisière IV, 2022
Acrylique, collage sur toile,
Triptyque : 3 fois 30 x 30 cm
Marcher sur la lisière V, 2022
Acrylique, collage sur toile,
Triptyque : 3 fois 40 x 40 cm
Marcher sur la lisière I, 2022
Acrylique, collage sur papier, marouflé sur toile,
122x150 cm
Marcher sur la lisière II, 2022
Acrylique, collage sur papier,
122x150 cm
CAHIER D'ETUDE
Cahier d'étude Marcher sur la lisière, 2022
Acrylique, collage, encre, stylo, aquarelle, gouache
21x 29,7 cm